recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums

Les secrets de nos grands-mères pour des géraniums resplendissants

On a tous en mémoire l’image de ces magnifiques géraniums qui ornaient les balcons et jardins de nos grands-mères. Comment faisaient-elles pour obtenir de si beaux résultats ? Découvrons ensemble quelques astuces et recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums, tout en gardant un style décontracté à notre échange.

Le choix du terreau adapté – Recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums

le terreau pour avoir de beaux géraniums

Dans la quête de beaux géraniums, le premier élément auquel il faut prêter attention est bien entendu le terreau. Nos grands-mères savaient sélectionner avec soin ce qui allait nourrir leurs fleurs adorées. Un bon terreau doit être riche en nutriments et permettre une bonne aération des racines. On peut opter pour un mélange de terreau, compost et sable grossier, par exemple. N’oubliez pas que le géranium se plaît dans un sol plutôt humifère et léger.

Ajouter du compost maison

Pour donner un coup de pouce supplémentaire à vos plants, vous pouvez ajouter à votre mélange un peu de compost maison. Il suffit de recueillir vos déchets organiques (épluchures de légumes, marc de café, coquilles d’œuf, etc.) et de les composter dans un récipient approprié. Le compost ainsi obtenu sera un engrais idéal pour vos géraniums.

Jouer avec le marc de café – Recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums

Le marc de café est un autre ingrédient secret que nos grands-mères utilisaient pour obtenir des géraniums éclatants. Il peut être utilisé sous plusieurs formes :

  • Comme engrais
  • En guise d’insecticide naturel

C’est donc un véritable allié pour vos fleurs, surtout si vous souhaitez recourir à des solutions écologiques plutôt que chimiques.

Un arrosage maîtrisé

L’eau est bien sûr vitale pour les géraniums, mais il ne faut pas en abuser. Les excès d’eau peuvent provoquer l’apparition de maladies fongiques ou le pourrissement des racines. Pour éviter cela, quelques astuces de grand-mère valent de l’or. Tout d’abord, il faut toujours arroser les géraniums par le bas, c’est-à-dire en veillant à ce que l’eau atteigne directement les racines sans détremper les feuilles.

De plus, il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie plutôt que l’eau du robinet, celle-ci étant souvent plus douce et moins chargée en calcaire. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’eau dont vos géraniums ont besoin, il suffit d’observer leurs feuilles : si elles sont molles, c’est un signe qu’elles manquent d’eau ; si au contraire elles jaunissent ou se couvrent de taches brunes, cela indique généralement un excès d’eau à rectifier.

Le lait, un allié inattendu – recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums

Vous êtes peut-être surpris de nous entendre parler du lait pour des géraniums, mais les grand-mères ne juraient que par cette astuce ! Le lait écrémé, notamment, est une véritable source de bienfaits pour la santé de nos plants.

En effet, le lait aide à lutter contre certaines maladies fongiques, tout en favorisant la croissance et la floraison grâce aux minéraux qu’il contient. Pour utiliser le lait dans le jardin, diluez-le avec de l’eau (1 volume de lait pour 3 volumes d’eau) et arrosez vos géraniums une fois par mois avec le mélange ainsi obtenu. Vous verrez vite votre balcon fleurir comme chez mamie !

Pratiquer la taille et le rempotage – recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums

Si on veut avoir de beaux géraniums qui fleurissent longtemps, il est essentiel de leur offrir les meilleurs soins, et cela passe par la pratique régulière de la taille et du rempotage.

Tailler régulièrement pour stimuler la floraison

La taille permet d’éliminer les parties abîmées ou superflues de la plante au fur et à mesure, ce qui facilite l’apparition de nouvelles pousses. Il est recommandé de pratiquer la taille dès que nécessaire, mais généralement à la fin de la saison hivernale ou au début de la période végétative.

Rempoter chaque année pour des plants vigoureux

N’oubliez pas non plus de rempoter vos géraniums chaque année, afin de leur offrir un espace adéquat pour se développer. Un nouveau contenant, légèrement plus grand que le précédent, accompagné d’un mélange frais et enrichi (voir les conseils terreau et compost mentionnés plus haut) assureront une bonne croissance et une belle floraison.


Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour reproduire chez vous cette ambiance colorée et fleurie qu’affichaient les balcons et jardins de nos grands-mères. N’hésitez pas à essayer ces astuces sur vos propres géraniums et profitez-en pour créer votre petit coin de paradis !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *